Hydrothérapie, Aromathérapie et Chromothérapie


Détente Spa - Bien choisir son spaLes bienfaits du Spa

Ce sont les effets conjugués de plusieurs bienfaits qui rendent l'utilisation d'un spa / jacuzzi à la fois agréable et bénéfique pour votre corps ... et votre esprit.

Aux massages de l'eau viennent s'ajouter les effets des huiles essentielles 100 % naturelles ainsi que ceux générés par la succession de couleurs émise par l'éclairage led du spa. Ainsi, une séance de détente se transforme tout de suite en un véritable "bain de jouvence".

Retrouvez ci-dessous un petit passage en revue des différentes "thérapies" qui prennent place avec vous dans le jacuzzi ...

 

Hydrothérapie : Cycles et effets de l'hydromassage

Points de massage spaDifférentes techniques d'hydrothérapie, dérivées des équipements médicaux, permettent de transformer un simple bain de détente en véritable soin balnéo-thérapeutique redoutablement efficace sur les "maladies de civilisation" : le stress, l'obésité, les douleurs dorsales, les jambes lourdes, les contractures à répétition, les problèmes de circulation sont autant de soucis contre lesquels lutte, depuis des millénaires, l'hydrothérapie

Les effets thérapeutiques

Parler de "thérapie" nécessite de décrire au moins sommairement les diverses techniques utilisables lors d'un "soin" :

  • L'hydro-massage agit d'une manière ponctuelle et profonde sur une zone prédéterminée via une buse d'hydro-massage, ou, d'une façon plus globale, par l'intermédiaire des micro-injecteurs d'une "zone d'efficacité".
  • L'air du mélange aqua-aéro fait office d'espace tampon et répercute le jet d'eau surpressé en élargissant le point d'impact. Le massage est donc beaucoup plus doux et moins profond
  • Les turbulences d'air massent superficiellement la peau, entrainant un effet très décontractant par un relâchement musculaire.

Comme indiqué sur l'illustration, de nombreuse zones de votre corps vont pouvoir bénéficier des bienfaits de l'hydro-massage en fonction du cycle choisi, de la position de votre place (allongée ou assise) et de la disposition des jets.

Aromathérapie : Le pouvoir des huiles essentielles

Le SPA est la version moderne des bains publics, véritable vecteur d'échanges sociaux, de distraction et de rencontres. Il permet alternativement d'échanger, de communiquer, de se laisser masser énergiquement par la puissance de l'eau, de s'étourdir dans le bruit assourdissant des bulles ou d'atteindre malgré l'agitation ambiante un état de quasi sommeil.

Lorsqu'un bain bouillonnant vient ponctuer une journée chargée, la sérénité l'emporte sur tout autre sentiment. Le plaisir de partager un bain hydromassant se lit sur les visages. La nudité fait disparaître les barrières sociales et les remous de l'eau contribuent à la communion des uns et des autres. VELOURS DE SPA vient enrichir ce moment d'échange en y ajoutant un parfum subtil et tous les bienfaits des huiles essentielles de plantes. Tonique pour le Pin, amincissant pour l'Elinya, relaxant pour le Lavandin, respiratoire pour l'Eucalyptus, revigorant pour le Romarin, je vous laisse découvrir sur l'illustration ci-dessous les bienfaits complets de notre gamme d'huiles essentielles pour le spa.

Aromathérapie

 

Spa de Nage SaphirChromothérapie : des bienfaits sans se forcer ....

La lumière peut avoir un effet bénéfique sur l'organisme. Certes, celle du soleil nous est indispensable (voir l'article : les effets de la lumière sur la santé), et de nombreuses études tendent à démontrer que certaines couleurs d'éclairage influeraient plus ou moins sur notre comportement général.

Voici un petit tour loin d'être exhaustif des différents éclairages sur votre organisme :

  • Le BLEU : Associé au chakra de la gorge, le bleu influe sur la volonté et la communication. C'est une couleur calmante, excellente pour soigner l'insomnie. Le bleu peut aussi être utilisée contre l'asthme, le stress, la migraine, les maux de gorge. Il aide à améliorer l'expression orale. Sa couleur complémentaire est le orange
  • Le ORANGE : Il favorise la joie ainsi que la gaieté. Le orange est associé au chakra de la rate. On utilise cette couleur dans le traitement de la dépression, l'hypothyroïdie, les reins, et certaines maladies des poumons comme l'asthme et la bronchite
  • Le VIOLET : Une bonne couleur pour lutter contre les insomnies. Le violet calme les excitations nerveuses. En thérapie, sa principale propriété est une purification intense. On utilise principalement le violet pour détoxifier le corps.
  • Le JAUNE : Associé au chakra du plexus solaire, le jaune touche à tout ce qui concerne l'intellect et le jugement. Le jaune stimule les capacités mentales et la concentration, et aide à prendre du recul. Il peut-être bon dans le traitement des rhumatismes et de l'arthrite. Sa couleur complémentaire est le violet.
  • Le ROUGE : Est associé au chakra du sacrum. Il touche à la vitalité, la force, la sexualité, la volonté et la vigilance. On utilise la couleur rouge pour contrer l'anémie, le manque d'énergie, l'impuissance et la tension artérielle basse.
  • Le VERT : Il va de soi que le vert nous rappelle la nature. Une couleur, avec le bleu, qui a tendance à dominer notre planète. Le vert équilibre nos énergies et peut-être utilisé  pour augmenter notre sensibilité et calmer notre système nerveux. Aide à la bonne construction / reconstruction des muscles, os et autres tissus cellulaires.
  • Le BLANC : Cela n'étonnera personne si l'on dit que le blanc favorise la pureté, la vertu et la spiritualité. C'est une couleur qui aide à lutter contre les fièvres, infections et douleurs. Il calme le coeur, l'esprit, les nerfs et les émotions. Le blanc peut aussi réveiller une grande créativité. Quand on ne sait pas trop quelle couleur utiliser, on se trompe rarement avec le blanc ...